Search

6 CONSEILS POUR GERER LES BAD BUZZ COMME UN PRO

C’est un peu la bete noire de toutes les entreprises sur internet. D’aucuns la cherchent et d’autres l’évitent pour ne pas se forger une réputation qui pourrait entacher l’image de leurs sutructures. Parce que oui, avouons le, avec les réseaux sociaux tout va très vite. Une seule petite dérive et tout peut se répandre comme une trainée de poudre. On en a vu des entreprises qui ont vu leurs CA chuter à cause de ces petites erreurs ! 

Mais rassurez vous, la gestion de crise c’est tout un art. Un art qui se s’apprend et qui se résume tout simplement en 3 conseils efficaces et à appliquer à chaque fois !

MAIS D’ABORD… C’EST QUOI UN BAD BUZZ ??

Encore appelé période de crise, le bad buzz c’est lorsqu’une marque (ou une institution, une personne, un produit…) se fait violemment attaquer sur le web par des internautes et que le phénomène prend de l’ampleur, une critique en entrainant une autre.

Le bad buzz constitue donc généralement un très mauvais coup de pub, qui impacte négativement la notoriété d’une entreprise. Il est souvent difficile d’identifier son origine, et encore plus de l’arrêter une fois qu’il est lancé. Généralement, les grosses entreprises comprennent dans leurs charte tout un document explicatif de la gestion en cas de bad buzz. Mais si tu es une petite entreprise et que vous n’en disposez forcément pas, il est important de se former à la gestion de crise sur le web, pour savoir comment réagir lorsqu’un bad buzz apparaît. Les conseils ci-dessous constituent en quelque sorte votre « kit de survie » pour éviter les bad buzz ou y faire face s’il est trop tard. A vous de jouer !

1. Commençons par les éviter...

On le sait tous, les bad buzz c’est mieux de les éviter. Et qui dit éviter ls situations de crise dit forcément éviter de parler de situations incongrues (politique, réligion, mort, sexualité,etc.), surtout si elles ne rentrent absolument pas dans notre ligne éditoriale ! 

Mais si vous etes dans une situation où c’est déja arrivé et qu’il faut gérer, commencez par ne pas réagir trop vite. Pourquoi ? Cela pourrait vous faire donner à votre communauté des réponses pas suffisamment réfléchies et fausses (oui, ca arrive très souvent). 

Respirez, rentrez en contact avec votre hiérarchie, trouvez une solution calme et prennez le temps de donner la réponse parfaite !

2. N'ignorez et ne supprimez surtout pas !

Le fait a déja été fait. Il n’est pas nécessaire de le supprimer. Supprimdonnera tout simplement une mauvise image de vous. Par contre, il ne faut supprimer que dans la mesure où vous avez effectué un commentaire blessant ou avez eu une réaction qui porte atteinte à une personne ou à une communauté. 

Et aussi, n’ignorez pas ! Prenez le temps de trouver la réponse adéquate mais n’ignorez jamais. Le point suivant vous dira quoi faire exactement 

3. Et surtout… Communiquez !

Si vous etes dans une sitauation de crise c’est bien parce que vous avez quelque part touché à la sensibilité de plus d’un. Alors, quoi que vous direz pour expliquer votre action, faites en sorte que votre message soit perçu d’abord comme un message d’excuses, un message où vous vous rabaissez devant votre communauté. 

Pas de ton hautain, pas de parole choquante, mais un message clair, avec un ton calme et respectueux.

Ensuite, communiquez sur les actions que vous allez mener. Cela montrera que vous avez bel et bien écouté votre communauté et que vous comptez réagir à ses attentes. 

Vous verrez, cela vous passera bien vite !

Assurez vos gardes et optez pour une équipe professionnelle qui vous évitera les période de crise ! Consultez tout simplement une agence de communication et assurez un meilleur branding pour votre entreprise ! 


SHARE
10th June 2022