Search

LA TRANSFORMATION DIGITALE VUE PAR ALM CREATIVE STUDIOS

Business and advices

Vous le savez très probablement, la transformation digitale permet à une entreprise de rester réactive face aux flux et reflux constants du marché. Surtout en ce qui concerne le marché dans le domaine du digital.

En tant qu’entreprise, lorsque vous vous engagez dans ce processus, le passage aux technologies numériques a une incidence sur ses produits et services, ses canaux de marketing et de distribution, ses processus commerciaux, ses chaînes logistiques et ses nouveaux partenaires sur le marché.

Dans les entreprises, le même cycle perdure. Les entreprises se retrouvent souvent coincées avec leurs modèles commerciaux traditionnels, dubitatifs à l’idée d’innover et à se transformer numériquement pour répondre aux besoins de leurs clients d'aujourd'hui et de demain. Conscients du fait qu'ils doivent se réinventer, mais ils ne savent pas comment, ils doivent réussir et répondre simultanément à la transformation numérique des clients et à la concurrence qui les entoure, ils développent et exécutent des plans stratégiques pour remplacer leurs anciens modèles par de nouveaux.

C’est dans cette optique que, conscients du fait qu’une grande partie des entreprises n’ont pas forcément prévu une stratégie impliquant le digital, une nouvelle étude de Hewlett Packard Enterprise dévoile cinq modèles essentiels qui peuvent aider les entreprises à se transformer numériquement à tous les niveaux de leur organisation : entreprise, opérations, culture et Infrastructure.

Les cinq modèles les plus essentiels suivants offrent des conseils que les entreprises peuvent réutiliser et adapter au fur et à mesure qu'elles poursuivent leurs stratégies numériques.

Pour une meilleure explication du concept, nous ferons pour chaque point une comparaison avec l’ancien et le nouveau modèle.

1. L’Innovation dans le business model

C’est peut etre difficile à croire, mais les entreprises peuvent recombiner des concepts et des composants de leurs modèles commerciaux existants pour réaliser des changements mineurs ou radicaux.

Etant donné que le client est en constante évolution, il est fort probable que la façon dont vous avez toujours satisfait votre acheteur ne fonctionne plus. Il est temps de réévaluer votre modèle d'affaires. Mais cela ne signifie pas nécessairement recommencer avec différents produits ou déplacer tout votre cycle de vente en ligne. Même des modifications mineures d'un modèle d'entreprise peuvent donner des résultats spectaculaires.

Prenons l’exemple d’un commerçant lambda qui a pris l’habitude d’écouler son stock d’une façon et qui, visiblement, a l’air de s’en sortir. Dans l'ancien modèle commercial, cette entreprise vend un produit, réalise un profit sur cette vente et vise à évoluer. Innovant dans son modèle économique, elle vend également le résultat du produit qu'elle fabrique. Ainsi, au lieu de simplement vendre son produit, il propose désormais ces machines en tant que service avec un modèle d'abonnement.

2.L’évolution du modèle opérationnel

Faire évoluer votre modèle d'exploitation ne consiste pas seulement à ajuster et à automatiser vos processus. Il s'agit aussi et surtout de réinventer complètement toute votre chaîne de valeur, la façon de travailler et l'état d'esprit de votre organisation. Ceci se fera donc tant en interne (comment vos employés collaborent) qu'en externe (comment vous créez de la valeur pour vos clients et interagissez avec eux).

Un exemple ?  Vous associer à des organisations externes telles que des universités, des entreprises technologiques ou même des concurrents afin d'élargir votre écosystème et de rechercher en collaboration des solutions pour vos clients. L'ancienne façon de voir la chaîne de valeur est isolée et part du principe qu'elle se termine une fois qu'un client a retiré votre produit de l'étagère.

La clé du succès est claire : comprendre que le moment de l'achat est le début de la chaîne de valeur du client. Les partenariats peuvent aider à compléter et à faire évoluer les exigences techniques, les compétences et l'expertise pour révéler une vision globale du client et de la valeur que votre produit apporte au marché.

L'évolution opérationnelle nécessite également une transformation culturelle au sein de votre organisation. Cela implique la formation des employés et leur redimensionnement grâce à la pratique de la multimodalité et des solutions numériques telles que le travail à distance. 

3. Modernisation du domaine d’infrastructure

Au dela des personnes, les structures aussi devront etre modernisées, revue. Car c’est un fait, vos infrastructures ne répondront probablement plus aux exigences de votre chaîne de valeur transformée. Cela va au-delà des systèmes informatiques. La transformation numérique crée des opportunités pour consolider, stocker et analyser des données provenant de diverses sources dans un environnement informatique hybride afin de générer des informations dans toute votre entreprise. Développer un état d'esprit axé sur les données doit être intégré non seulement dans la culture et les flux de travail, mais également dans tous vos systèmes informatiques cachés en arrière-plan, pour connecter différents points de données et tirer pleinement parti de leur valeur dans et au-delà de votre organisation.

L'une des façons dont les entreprises peuvent moderniser leur dorsale opérationnelle consiste à normaliser l'infrastructure patrimoniale ou à créer des solutions système modulaires. Par exemple, le fait de regrouper tous vos systèmes de gestion communs pour qu'ils fonctionnent de manière plus standardisée aidera votre entreprise à répondre aux exigences nouvelles et émergentes avec plus de facilité et de flexibilité. De même, le développement d'une approche modulaire du développement de produits conduit à une exécution plus rapide.

4. Cultiver la confiance interne et externe

Dans toute industrie, la collecte de données s'accompagne de problèmes de confidentialité. Les entreprises doivent prendre des décisions concernant les données et la confidentialité de manière centrée sur le client. Ils doivent être proactifs et transparents dans la communication des données qu'ils collectent et de la manière dont ils les utiliseront. Une fondation sécurisée et conforme constitue la base de tout ce qui précède.

Les exemples en sont partout : Uber connaît vos habitudes de voyage ; Amazon sait que vous allez avoir un bébé ; Instacart sait que vous suivez un régime. Déterminez les données dont vous avez besoin pour que votre modèle commercial fonctionne, mais sachez également où se trouve la ligne de confort de votre client. Si vous la franchissez, votre transformation numérique se terminera plus vite que vous ne le pensez.

5. Transformation des données en actifs

Chaque interaction d'un client avec votre produit ou service produit des données dont votre organisation pourrait tirer des enseignements. Après l'étape initiale consistant à mettre toutes les données pertinentes à la disposition de l'organisation, les entreprises doivent aller plus loin et intégrer et contextualiser toutes ces données pour transformer les données en informations et transformer les informations en nouvelles expériences ou services pour les clients.

Les objectifs ultimes sont d'atteindre l'intelligence organisationnelle ? par exemple, grâce à l'utilisation de représentations numériques en temps réel d'objets physiques (jumeaux numériques) ? et d'élever la personnalisation dans la sphère suivante. Les informations en temps réel issues de l'analyse de données peuvent changer la donne entre une intention ou un désir non encore exprimé d'un client et l'action de l'entreprise.

Cet article vous a été utile ?

N’hésitez pas à lire nos conseils sur ce qui ralentit votre transformation digitale au cas où vous rencontrez des soucis dans la mise au point de votre stratégie de transformation digitale !


SHARE
7th June 2022